Améliorer l'efficacité de la combustion dans les usines d'incinération des déchets grâce aux caméras haute température HGH de dernière génération

Pour diffusion immédiate

Le 25 juin 2019, IGNY, France – La gestion des déchets est aujourd’hui une priorité pour préserver notre planète. Les usines d'incinération de déchets se modernisent et se développent de plus en plus pour contribuer à la protection de l’environnement. La valorisation énergétique des déchets vise à maximiser la production d'énergie, tout en minimisant les résidus et les émissions de gaz. La surveillance continue, en temps réel, de la combustion au sein du four est essentielle pour optimiser la performance des usines d'incinération de déchets.

Conçues pour surveiller le processus de combustion en temps réel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, les caméras haute température HGH de dernière génération offrent une visualisation de haute qualité et une surveillance thermique des plus fiables du processus d'incinération. Développées pour fonctionner dans des conditions extrêmes et dans des environnements complexes, ces cameras mesurent la température de chaque pixel de l'image, permettant aux opérateurs d'ajuster continuellement les paramètres de la combustion. Plusieurs zones de mesure peuvent être définies et des alarmes peuvent être paramétrées pour chacune d'entre elles ; des outils spécifiques permettent de détecter automatiquement le front de flamme sur la grille. Ces informations sont mises à disposition des automates pour contrôler étroitement le processus. L'objectif est ainsi d'optimiser les performances tout en minimisant la consommation d'énergie et les contraintes mécaniques, ce qui contribue à réduire toujours plus les coûts d'exploitation et de maintenance.

incineration-des-dechets_VF_FR

Usine d'incinération de déchets: Les caméras thermographiques Pyroscan et Pyroscan-U sont utilisées pour contrôler la combustion respectivement depuis l'intérieur ou l'extérieur de la chambre de combustion.

Nathalie Berthier, Ingénieur Procédés chez Vinci Environnement, a affirmé : "Notre politique d’amélioration continue nous a conduit à chercher l’outil idéal, afin de mieux maîtriser la position de la flamme sur nos grilles de grande capacité. Nous étions en quête d’un outil permettant de gérer plus finement les injections d’air et les mouvements de grille afin d’optimiser toujours plus la qualité de la combustion des déchets dans nos fours. L’intégration de la caméra thermique PYROSCAN d’HGH dans nos boucles de contrôle nous permet ainsi de réduire le taux d'imbrûlés et les émissions de CO."

Jean-François Boissou, responsable de la ligne de produits Thermographie Industrielle chez HGH, ajoute : "En tant qu'experts en technologie de pointe, notre mission est de fournir des outils performants répondant aux exigences de nos clients. Au cours du projet, nous travaillons main dans la main avec eux pour  obtenir une configuration adaptée à leurs besoins spécifiques."

Les usines modernes sont contrôlées par un grand nombre de capteurs différents afin d'optimiser les performances et la disponibilité des installations tout en respectant les contraintes réglementaires. Les scanners IR  et les caméras thermiques HGH participent efficacement à l'optimisation de l'exploitation et de la maintenance, ce qui est un véritable plus pour l'environnement et l'économie.

PYROSCAN-U

PS-U-incinerator4