Thermographie: L’Ère de l'Industrie 4.0

main newsletter FR

Avec l’arrivée du concept d’Industrie 4.0 et la croissance continue de la puissance de calcul installée, les données issues de plus en plus de capteurs sont mises à la disposition d’un nombre croissant d’utilisateurs locaux ou distants. Elles sont exploitées pour de multiples applications telles que les systèmes de contrôle distribués, la maintenance préventive, l’optimisation des performances, les usines virtuelles et les jumeaux numériques…

Assurant l’acquisition simultanée d’un grand nombre de mesures précises de température au cœur même du process, les équipements de Thermographie Industrielle développés par HGH contribuent efficacement à la mise en place de ces nouveaux outils.

Obtenez des données thermiques complètes et précises grâce à votre équipement de thermographie HGH  

1

Powerful Artificial Intelligence algorithms capitalize on expert knowledge and on the analysis of massive amounts of data. As a result, the performance of real-time process control is enhanced, as well as medium and long-term prediction of performance and reliability.

De puissants algorithmes d’intelligence artificielle exploitent le savoir des experts, complété par l’analyse de grandes quantités de données. Ils contribuent à améliorer le contrôle de procédé en temps réel, et fournissent des prévisions à moyen et long terme des performances et de la fiabilité.

Qu’ils soient analytiques ou non, l’apport réel de ces modèles dépend fortement de la qualité des données d’entrée utilisées pour cartographier les phénomènes et pour la phase d’apprentissage. Les scanners et les caméras de thermographie HGH y contribuent efficacement :

 En fournissant des données de températures intrinsèquement liées à la qualité des produits, au rendement et aux émissions des procédés thermiques.

 La haute résolution de ces systèmes d’imagerie leur permet de fournir une cartographie complète de l’intérieur des enceintes et de la surface de la virole des fours. Les algorithmes clients peuvent en extraire les zones les plus pertinentes. Les données fournies sont précises, stables et couvrent une large dynamique de mesure.

 Notre service Support Clients, avec le soutien de notre bureau d’études, peut fournir conseils et formations pour l’interprétation et le traitement de ces données, mettant ainsi l’expertise de nos équipes à la disposition de nos Clients.

Différents niveaux d’exploitation des données thermographiques dans les usines d’aujourd’hui

 L’IHM des scanners et des caméras HGH fournit directement des images aux opérateurs dans les salles de contrôle. L’ensemble des données, graphiques et alarmes sont ainsi disponibles d’un coup d’œil avec une présentation intuitive.

 Historiquement, les capteurs thermographiques ont d’abord été couplés à d’autres systèmes au moyen de relais permettant par exemple de déclencher des ventilateurs lorsqu’un point chaud est détecté.

 Puis des interfaces analogiques telles que les boucles 4/20mA ont permis de transmettre un nombre limité de valeurs de température vers les automates.

 En plus de ces connexions qui sont encore disponibles pour assurer la compatibilité avec les systèmes plus anciens, les capteurs HGH exploitent la puissance de l’interface OPC pour transmettre de grandes quantités de données numériques de haute qualité aux serveurs des usines, qui à leur tour les mettent à disposition de nombreux utilisateurs. Elles sont injectées dans des boucles locales de contrôle des brûleurs ou du procédé, exploitées par des systèmes experts de plus haut niveau pour le suivi de la qualité du produit, l’estimation du taux de chaux libre…

 À côté de ces interfaces temps réel, des fonctions d’échantillonnage et d’enregistrement permettent de stocker l’information sur de longues périodes pour une analyse approfondie a posteriori

2

>> TÉLÉCHARGEZ NOS ETUDES DE CAS  <<

Les produits HGH dédiés aux procédés thermiques ont fait la preuve de leur performance

Les équipements de Thermographie Industrielle HGH occupent une position reconnue dans de nombreuses industries lourdes. Ces systèmes de mesure et d’imagerie et de mesure haute performance y sont utilisés pour la maintenance comme pour le contrôle des procédés.

KS

Les scanners KILNSCAN fournissent des cartes très précises de la température sur toute la surface de la virole des fours rotatifs. Des algorithmes exclusifs leur sont associés pour calculer par exemple l’épaisseur des réfractaires et du croûtage, la tendance à la déformation du four sous l’effet des inhomogénéités thermiques.

Les caméras durcies PYROSCAN peuvent être insérées dans les fours, les chaudières ou les enceintes pour acquérir des images haute résolution où la température est connue en tout point. Elles fournissent des mesures de température dans des zones définies, des informations sur la forme des flammes, la position du front de flamme…

PS